Les États-Unis explorent le potentiel du Bitcoin depuis 13 ans.
Au cours des 13 dernières années, les États-Unis d’Amérique ont progressivement exploré le potentiel de l’invention de Satoshi Nakamoto : le bitcoin. Il existe un intérêt croissant pour le bitcoin dans le pays, le cas le plus visible étant celui de Wall Street.
Après l’approbation de 11 fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin par la Securities and Exchange Commission (SEC), le sujet a fait l’objet de nombreuses discussions aux États-Unis. L’agence de presse Bloomberg a rapporté que les ETF Bitcoin ont fait sensation à Wall Street dès le premier jour, enregistrant un volume de plus de 4 milliards de dollars, dépassant les 10 milliards après seulement 3 jours.
Les acteurs des marchés financiers américains en sont venus à reconnaître le potentiel financier du bitcoin en tant que nouvelle classe d’actifs numériques. Même si la SEC a exprimé une certaine résistance au départ, elle a fini par valider les demandes de lancement d’ETF, après n’avoir trouvé aucun risque avéré associé à ces produits.
En parallèle, l’industrie énergétique américaine, notamment dans l’État du Texas, a investi des milliards de dollars dans l’extraction de bitcoins ces dernières années. On estime que le Texas représente actuellement environ 30 % du minage de bitcoin réalisé aux États-Unis, et cette part pourrait atteindre 30 % du taux mondial (hashrate) dans un avenir proche.
Avec cet investissement dans le secteur, les Etats-Unis sont devenus l’une des principales régions du monde en matière de minage de bitcoin, bénéficiant de l’attractivité de son secteur énergétique. Il est cependant nécessaire de comprendre les complexités inhérentes à la gestion d’un réseau électrique, comme la synchronisation, l’inertie et l’équilibre entre l’offre et la demande.
Au Texas, l’ERCOT (Electric Reliability Council of Texas) relève des défis tels que faire correspondre la demande d’énergie à la production avec une tolérance de seulement 1 %. En 2021, l’État a subi un effondrement énergétique en raison de températures extrêmes, avec des dégâts estimés à 200 milliards de dollars.
En réponse, l’intégration des mineurs de Bitcoin dans le réseau électrique du Texas a été encouragée, afin de développer le plus grand programme de flexibilité de la demande jamais vu. Les mineurs sont devenus des « amortisseurs », étant payés pour réduire la consommation en moins de 10 minutes et stabiliser le réseau face aux pics de demande.
Cette stratégie a permis de rentabiliser les énergies renouvelables au Texas, de faire baisser les prix de l’électricité pour l’industrie et d’attirer de nouveaux investissements. Dans le même temps, les États-Unis cherchent à retrouver leur indépendance dans la production de semi-conducteurs.
En bref, le minage de Bitcoin transforme l’énergie en informations de grande valeur grâce à une « preuve de travail ». Le rôle des États-Unis sera probablement incontournable dans le secteur dans les années à venir, grâce à leur capacité pragmatique à exploiter les atouts industriels du bitcoin. Cependant, d’autres pays devraient également développer cette activité car ils reconnaissent son importance énergétique et économique.
Par Gérôme Jean Alain Walch
Ceo Brazil Partner Investment